(1) L'aventure commence


C’est sur cette annonce que je décidais de faire débuter mon carnet de notes. Cette annonce, découpée dans le journal, fut ce qui me lança dans cette histoire. Une bien triste histoire. J’avais voulu partir là-bas pour changer d’air après une désastreuse expédition au Yucatan. Je suis Charles Winthrop, un paléontologue ruiné. Mes cousins sont une famille très fortunée mais ma branche de la famille a depuis longtemps été déshéritée. Je donne des cours en tant que prof remplaçant à l’université Miskatonic d’Arkham où j’ai obtenu il y a une demi-douzaine d’années mon diplôme.

J’ai participé à plusieurs expéditions à travers le monde, essentiellement l’Afrique et l’Asie en plus de l’Amérique du nord. J’ai accompagné le Docteur Volk, un archéologue, au Yucatan car on y aurait vu dans des ruines des fossiles intéressants. L’expédition tourna au cauchemar lorsque le bon docteur devint fou. Il tua plusieurs hommes et partit pour un asile alors que j’abandonnais le chef d’expédition, Léo Anderson pour oublier tout ça. Et je trouvais cette annonce dans le journal. Je partis alors immédiatement pour New York.

Début août, je débarquerai directement à l'hôtel Hammerts pour y rencontrer les organisateurs de cette expédition privée. Je savais que Starkweather était un spécialiste de l'Afrique, devenu riche en accompagnant de nombreuses expéditions sur le continent noir. Moore, était comme moi de Miskatonic, discret, efficace et homme de terrain. Il était très ami avec l’un des survivants de la précédente expédition, son mentor le professeur Dier. J’avais été l’élève de Moore puis son subordonné (plus que collège, vu qu’il avait une chaire et pas moi).

Moore, pour résumer ce que je savais de lui, parlait peu de son enfance, et était venu étudier à Miskatonic, où il avait obtenu des bourses. Il s’était voué à la géologie avec des théories un peu révolutionnaires mais pas trop iconoclastes. Ensuite, il partit pour Yell, avant d'être recruté et blessé à l'armée. Peu de gens ont adhéré à ces idées, mais cela n’a pas mis à mal ces travaux qui avaient toujours des bases solides. Il a participé à plusieurs expéditions dont certaines avec Starkweather, ce qui a crée la base de leur partenariat. Devait partir en 1930 avec l’expédition originelle mais ne put suite à une pneumonie.

Arrivé à 11H à l'hôtel, je me dirigeai directement vers le restaurant. Cossu mais moins plein que je pensais et plus petit. La prohibition est encore en vogue même si je pense que beaucoup de clients doivent pouvoir trouver de l’alcool facilement. Starkweather, dans sa mi-cinquantaine, apparaît en officier charismatique et sombre, droit et impressionnant. Moore, la quarantaine est en contraste par rapport à lui, malgré son physique sportif, il semble constamment  effacé et en retrait par rapport à l'autre.

Ils demandèrent la carte du restaurant, et je leur amenai la mienne. J’attaquais de front sur les raisons de cette rencontre et mon expérience. Moore supporte ma candidature et suggère qu’il pourrait avoir besoin d’aide pour l’expédition.

Starkweather parle beaucoup, impossible d'en placer une, forte propension à l'exagération, il raconte néanmoins de passionnantes aventures. Moore ne se mets pas en avant mais possède de grandes compétences en géologie, paléontologie et géographie. Ils me recrutent, mais à titre gracieux, même si Moore me promets d'essayer de m'obtenir une bourse d'assistant pour mon travail auprès de lui.

Pour débuter, je suis renvoyé à l'université pour assurer les cours de Moore en attendant le départ de l'expédition et que le personnel puisse trouver un autre remplaçant. J’en profite pour débuter des recherches sur la précédente expédition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire