(2) L'expédition de 1931



Trouver des informations sur les membres de la précédente expédition ayant appartenu à l’université fut très facile. 5 survivants en font encore partie.

-          Atwood : météorologue, mort sur place.

-          Dier, géologue, a mené l'expédition de secours. A continué d'enseigner encore un peu, a publié le livre sur l'expédition et ensuite pris un congé sabbatique pour on ne sait où. Moore a repris sa chaire avant de prendre lui aussi un congé pour l'expédition.

-          Lake : biologiste, mort sur place.

-          Peabody : professeur de mécanique, créateur des foreuses, il a fait partie de l’expédition de secours. Toujours prof à l'université. Il a pris un gros coup de vieux après l'expédition, très distant lors de sa description de l'expédition et assure qu'il n'y retournera jamais là-bas avant de dire que l'humanité n'est pas de taille à affronter un tel lieu.

-          Briman, Carol (géologue et pilote, mort sur place), Domforce (envoyé à l'asile d'Arkham, et s'est évadé il y à quelques temps), Daniels (mort sur place), Jeadeney (mort sur place), Moultown (géologue, paléontologue, radio, mort sur place), Rope : étudiants de l'université ayant accompagnés l'expédition.

Je trouvais la trace d’un autre survivant habitant de la région, l’opérateur radio travaillant maintenant à la station de Kingsport's head. Mactide se referme lorsque je lui pose des questions sur l'expédition. Les montagnes hallucinées, le surnom donné par Dier aux montagnes Miskatonic, donnant une impression de malveillance. Lake devenait de plus en plus agité, ses propos se faisant de plus en plus incohérents et incroyables. Mactide pensait qu'ils étaient tous en train de devenir fou, et Domforce parlait continuellement dans des langues inconnues.

Le lendemain il me donna des copies des bandes radios de l'expédition originelle. En les écoutant je notais quelques petits détails : effets de lumières particuliers, grappes de cubes surprenantes, chaînes de montagnes dépassant l'Himalaya avec des strates géologiques très particulières et des traces de ce qui pouvait faire penser à des châteaux de style asiatique. L’existence de races plus évoluées que ce qui était supposé exister aux ères géologiques correspondantes. Juste de petits détails par rapport aux coupures de presse que j’avais trouvé. Lake fait référence à un ouvrage particulier : le Nécronomicon, qu’il me faudra consulter. Les chiens semblaient devenir fou en présence des créatures découvertes ayant beaucoup de rapport avec le chiffre 5 ou d'étoile à 5 branches. Le terme Ancien vient du Nécronomicon et certaines des descriptions ont fait penser à Lake au mythe de Cthulhu. Des choses bien étranges sur lesquelles il faudra enquêter.

J’en appris plus sur celui qui avait mené la précédente expédition. Lake était connu pour son attrait de l'occulte qui lui avait valut plusieurs remarques. La collection de l'université sur l’expédition précédente présente des échantillons tout à fait classique en apparence (dont j'achetais le rapport, écrit par Dier), prouvant l'existence d'espèces très anciennes de flore maritime. Beaucoup des observations sont ramenées à des délires suites aux terribles conditions là-bas. Les références à une sorte de civilisation sont attribuées à des formes géologiques rares. L'auteur du rapport pense que Jadenay, devenu fou durant le blizzard, aurait tué les chiens et sabotez le matériel. 

L'expédition pas à pas par Adolph Ochs & Berenice Abbott

Jan. 1930 - L’université Miskatonic à l'honneur.

L’université Miskatonic, avec le généreux concours de la fondation Nathaniel Pickman, annonce la préparation d'une expédition en Antarctique.
Plusieurs éminents scientifiques de l'université seront l'avant garde apportant civilisation et culture aux pays des glaces.

Quels secrets seront rapportés par nos prestigieux compatriotes de ces zones sauvages et glacées ?
Le NEW-YORK Times suivra pour vous cette aventure moderne.


Juin 1930 - Préparation de l'expédition Miskatonic

Cela fait maintenant six mois que l'équipe de l'université de Miskatonic prépare son expédition vers le pôle sud.

Après avoir interrogé le professeur Artwood, nous en avons appris plus sur les moyens qui seront mis en œuvre pour cette expédition :


·        Le brick Arkham et le trois mâts Miskatonic sont la fierté de l'expédition : Il s'agit de superbes navires qui entraineront nos aventuriers aux pôles Sud ;
·        5 aéroplanes de transport et d'observation ;
·        un matériel révolutionnaire de forage ;
·        un camp d'étude complet comprenant un atelier de chimie, de biologie et de géologie ;
·        un télescope miniature ;
·        L'ensemble du matériel nécessaire à une expédition polaire que nous vous décrirons dans de prochains numéros.



De plus le professeur nous a indiqué qu'une équipe de 20 hommes constitueront l’équipe au sol.
Les personnes les plus remarquables étant les professeurs Atwood (Physicien et météorologue), le professeur Dyer (Géologue et pilote amateur), le professeur Lake (Biologiste).
L'ingénieur Pabodie, concepteur des foreuses révolutionnaires participera à l'expédition.

Mais n'oublions pas que le meilleur ami de l'homme sera de la partie : une meute de 55 chiens sera chargée de la circulation de ses illustres personnes lors des recherches sur place.


2 septembre 1930 - Départ de l'expédition Miskatonic

C'est aujourd'hui le départ de l'audacieuse expédition Miskatonic.
Le brick Arkham et le trois-mâts Miskatonic se sont majestueusement élancés depuis le port de Boston en direction du pôle sud.

C'est une foule enthousiaste qui a acclamée le départ des navires et de ses courageux scientifiques qui vont repousser les limites de l'inconnu.
L'équipe Miskatonic doit nous faire vivre leur palpitante aventure via le télégraphe.

Ainsi, c'est au relais de la station-émettrice de l'Arkham Advertiser à Kingsport Head, Massachussetts que nous vous tiendrons informés de la suite des évènements.
Remercions ainsi nos estimés collègues qui partagent l'information avec votre journal.


8 novembre 1930 - Miskatonic à l'assaut des vagues

Tout au long de son périple, nous avons pu suivre l'aventure de l'expédition Miskatonic grace aux comptes-rendus du commande JB DOUGLAS.

20 Octobre - L'expédition traverse le cercle Antarctique.
26 Octobre - Les côtes de l'Antarctique sont en vu de l'expédition. Il s'agit de la chaîne de l'Amirauté.

07 novembre - Passage au large de l'île Franklin.
08 novembre - Passage dans le détroit de McMurdo.


9 novembre 1930 - Des Américains sur l'île de Ross

L'équipe a débarquée sur l'île de Ross.
Ces premières journées ont été consacrées à l'établissement d'un camp provisoire au pied du mont erebus.

Les premières expériences vont commencer.


21 novembre 1930 - Visites et découvertes...

Après avoir installé un camp semi-permanent, l'ingénieur Padobie a présenté la glace à sa technologie.

Ainsi de premiers forages et explorations ont été réalisés et permis de réunir une collection intéressante de fossiles.
De plus les 5 avions de l'expédition ont été assemblés et les premiers vols sont concluants.

Le premier camp de base est maintenant assemblé.
Son implantation est située sur le glacier "Beardmore" (latitude 86°7', longitude 174°23' Est).

L'aventure va ainsi bientôt commencer...


15 décembre 1930- Le Drapeau est maintenant sudiste !

Les professeurs Padobie, Gedney et Carroll nous annoncent que le Drapeau Américain est maintenant visible de la banquise.
Ainsi, l'expédition Miskatonic nous annonce l’ascension du mont Nansen.


01 janvier 1931 - Une bonne année à l'Expédition Miskatonic !

L'expédition Miskatonic vous souhaite une bonne année !
Au pôle sud, c'est avec un champagne bien frais que notre équipe savoure une année pleine de promesses humaines et scientifiques.

Adressons leurs nos souhaits les plus chaud !


15 janvier 1931 - Sœur Anne ne vois tu rien venir ?

C'est confirmé, plusieurs vols de reconnaissances ont survolés le pôle Sud.
Ainsi l’antarctique n'est plus une contrée inconnue mais le domaine des hommes !

Relevé météorologique, géologique, biologique, l’antarctique révèle tous ces secrets à nos valeureux scientifiques.
Déjà de nombreuses éditions se propose de publier l'Atlas Miskatonic Antartica ! Un best seller annoncé.


22 janvier 1931 - Tragiques nouvelles...

Deux fidèles compagnons de l’expédition sont morts.
Astra et Shoot ont perdus la vie dans une crevasse.

Ces deux Huskies resterons dans nos mémoires comme les premières - et espérons le les dernières - victimes de expédition.
Ainsi n'oublions jamais que de courageux Américains risquent leurs vies, seuls, dans une contrée sauvage ou la moindre erreur ne pardonne pas !!!


22 janvier 1931 - Découvertes exceptionnelles !!!

Une nouvelle expédition dirigée par le professeur Lake est envoyée pour explorer l'ouest du continent.
D'après le professeur Lake, un important gisement de fossiles de l'époque cambrienne, particulièrement unique et intéressant, est découvert.

C'est lors de cette expédition qu'une nouvelle chaîne de montagnes à été aussi découverte : D'après les premières estimations, elles seraient aussi haute que l’Himalaya.
Cette nouvelle chaine serait à la latitude 76°15' et de longitude 113°10' Est et prouverait la présence de volcans en Antarctique.

Un passage des avions a entraîner un accident, à première vue sans incidence humaine, de l'un d'entre eux.
Le professeur Lake indique la présence sur les plus hauts piques de formations de forme de cubes, des colonnes et des entrées de cavernes. L'ensemble à plus de 10 000 mètres !
Après un atterrissage des appareilles, un nouveau camp sera monté au pieds des montagnes afin d’explorer ces mystérieux piques.


23 janvier 1931 - Sommes nous seul ?

Le camp Beardmore est en cours de déménagement auprès des montagnes de l'expédition Miskatonic.

Ceci n’empêche pas nos explorateurs montagnards d'explorer ce nouveau défit de roche que la nature propose aux hommes.
Mais est-ce la nature qui nous attend ? La radio du navire nous a transmis d'extraordinaires nouvelles : Des fossiles de formes de vie totalement inconnue !

Il s'agirait de créature de l'ère silurienne ou ordovicienne. Voir certain de la période oligocène (pour nos lecteurs, il s'agit de plus de 600 millions d'années !!!).
Nos ancêtres les amibes avaient elles des voisins plus évolués que nous l’imaginions ? Pour les scientifiques que nous avons interrogés, il s'agit probablement d'un coup de publicité de l'expédition.
D'après un fossile particulièrement bien concerné, il s'agirait d'une sorte de cylindre de 1m80. La créature possédant des ailes ou peut-être des nageoires.
D'étranges sculptures en forme d'étoile arrondie entouraient les créatures.

Hélas, une tempête se lève et d'autres découvertes attendront notre édition de demain !
Une autopsie de la créature est prévue !


Une reproduction imaginaire du graphiste de notre journal :



24 janvier 1931 - Les Anciens

Le professeur Lake à continué ses investigations.
L'équipe à ainsi pu récupérer 12 spécimens de fossile qui ont été transportées au camp des Montagnes Miskatonick.

Les Anciens semblent particulièrement résistant malgré les millénaires à nous attendre.
Le professeur Lake à cependant pu commencer une autopsie et découvrir quelques particularités physiques de ces êtres d'un autre âge.
Quelques extraits doivent être rédigés et télégraphiés au l'Amérique et au monde cet après-midi. Nous publirons une édition spéciale sur les Anciens.

Chose étonnante pour les professeurs consultants de notre journal, le professeur Lake indique une forte odeur ? Comment des fossiles peuvent-ils exhalés une odeur ? La question est télégraphiée au professeur Lake.







24 janvier 1931 - Édition spéciale "Les Anciens"

Notre édition est annulée.
Suite à une importante tempête, il est actuellement impossible de contacter l'expédition Miskatonic.

Nous vous tiendrons informé des découvertes du professeur Lake dès que possible.


25 janvier 1931 - Fin tragique pour l'expédition Miskatonic

Nous avons appris ce matin par l'intermédiaire du capitaine Douglas, commandant du Miskatonic : Le camp des Montagnes Miskatonic à été emporté par la tempête.
Le professeur Lake et sont équipe du professeur Lake ont disparue.

Malgré le chagrin qui les accable, les membres d'expéditions restés au camp Beardmore ont enterrés leurs camarades.
Ils prendront quelques jours pour rechercher les restes de l'expédition. La tempête ayant emporté le secret des Anciens dans les glaces de l’Antarctique.

C'est donc sur une fin tragique que ce termine une des plus impressionnante aventure humaine de ce début du siècle.

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire